Rencontré en juillet 2022

Jérémy Bricka habite le Trièves depuis 2011. Il s’est tout d’abord installé pour fonder le domaine des Hautes Glaces, puis en 2015, il a profité de la volonté de la commune de Roissard de replanter des vignes sur les coteaux de Brion et a créé sa cave à Mens en parallèle.


Cette année, on remarque particulièrement les évolutions liées au changement climatique comme le manque d’eau. Il faudrait installer un système d’irrigation mais c’est compliqué sur les côteaux. L’accès à l’eau de l’Ebron est aussi difficile. Avec la sécheresse, les vignes sont bloquées, elles végètent donc l’avance qu’on peut avoir avec la chaleur peut finalement se transformer en retard pour les vendanges. Je pense que j’ai déjà perdu une partie de la production. C’est d’autant plus compliqué parce que ce sont des jeunes vignes qui ne sont pas encore totalement installées. Cette année, c’est exceptionnel mais on a déjà connu des problèmes de sécheresse et de végétation des vignes en 2020 par exemple. Je me suis adapté en choisissant des porte-greffes résistants à la sécheresse pour un tiers de la surface du domaine. J’ai aussi reculé la période de taille des vignes à cause des gels tardifs. J’aimerais utiliser du paillage naturel fait à partir d’engrais naturels. Je ne l’avais pas encore fait car ce n’est pas l’idéal pour des jeunes vignes car cela développe une concurrence. Je n’avais pas non plus la machine adaptée pour rouler le paillage. Je suis équipé depuis cette année. Pour m’adapter et éviter de souffrir des conséquences du changement climatique j’ai aussi diversifié mon activité notamment avec la distillation. 

S’il y a des années comme ça tous les ans ça va être compliqué mais je suis assez confiant car je pense que c’est exceptionnel. Même s’il y a déjà eu des canicules et qu’il y en aura d’autres, si on regarde 30km au Nord ou au Sud, il y a eu beaucoup plus d’eau qu’ici. On a eu de la malchance. Les orages ne sont pas tombés par chez nous.

© 2025 Communauté de Communes du Trièves | Réalisation GELAUFF.COM