La Communauté de communes est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle s’est dotée, dès sa création en 2012, de l’ensemble des compétences précédemment exercées par les structures fusionnées poursuivant ainsi les dynamiques de projets, de services à la population, de développement et d’aménagement engagées sur l’ensemble du territoire Trièves.
À la demande de l’État, elle exerce plusieurs compétences obligatoires. D'autres, optionnelles et facultatives, lui sont confiées par les communes car celles-ci n'ont pas les moyens humains, techniques et financiers de les conduire seules.
La Communauté de communes du Trièves exerce de plein droit, en lieu et place des 27 communes membres, les compétences suivantes :
Pour l’ensemble du territoire
L’aménagement du territoire : suivi du Schéma de Cohérence Territorial, élaboration du schéma de secteur, conseil architectural et paysager, comité local de l’habitat, politique de logement social, création et entretien des sentiers labellisés PDIPR, animation de l’Agenda21.
Le développement économique : création et entretien de zones d’activités, soutien et promotion de l’emploi local, promotion et soutien de l’agriculture, de la filière bois, accompagnement à la création d’activités.
La promotion et le soutien touristique du territoire : promotion accueil et information des pu- blics, commercialisation touristique, création et entretien des sentiers labellisés PDIPR
La gestion des déchets : collecte et traitement, gestion des déchèteries, actions de sensibilisation au tri sélectif.
L’environnement et le développement durable : actions de protection et de mise en valeur de l’environnement, aide au développement de la filière des énergies renouvelables dont la réalisation et la gestion de chaufferie bois, sensibilisation au développement durable.
La petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la famille : gestion de dispositifs contractuels avec la CAF, gestion de Centres de Loisirs et points jeunes, gestion des Relais Assistantes Maternelles, soutien aux associations.
L’animation de la vie sociale du territoire à travers les actions proposées par deux équipements sociaux : la Maison des habitants-le Granjou à Monestier de Clermont et l'Espace de vie sociale- Mixages à Mens
La culture et le patrimoine : construction, entretien et fonctionnement des bibliothèques d’intérêt communautaire, animation et actions de promotion de la culture et du patrimoine, création et gestion d’un parc de matériel de spectacle.
Le social : gestion d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), coordination de la politique gérontologique, actions d’insertion.
La gestion d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) comprenant la gestion de l’EH- PAD de Monestier de Clemront et la coordination de la politique gérontologique
Les réseaux et services locaux de communications électroniques (participation au déploiement du THD).
Pour une partie du territoire
La vie scolaire : 21 communes sur 27
Création, entretien et fonctionnement des groupes scolaires et classes uniques, cantines scolaires et périscolaires pour les groupes scolaires de : Monestier de Clermont, Clelles, Mens et les écoles de Saint Maurice en Trièves, Monestier du Percy et Chichilianne, mise en œuvre des actions de l’EMALA,...
L’eau potable : 7 communes sur 27
Adduction, distribution et gestion des réseaux d’eau potable concernant les réseaux d’adduction des sources de Fraîchinet, Font Noire, Font Fovèze, et les réseaux de distribution à partir des réservoirs de St Michel les Portes, Roissard, Le Fau, St Paul les Monestier, Sinard, Avignonet, St Martin de la Cluze.
L’instruction mutualisée des autorisations d’urbanisme : 26 communes sur 27
Infrastructures, équipements :
Maison de pays à Clelles
La création de la Maison de pays à Clelles (zone d’activités de la Croizette) se poursuit avec actuellement (automne 2024) le lancement des appels d’offre auprès des entreprises. Préparation du chantier en janvier 2025 et début des travaux en février, ouverture février 2026.
Cet équipement est à la fois un lieu de présentation et de vente de produits locaux (alimentation et artisanat) et de promotion touristique du territoire.
Lire article du journal trimestriel n°24 (printemps 2024)
Le projet >
Batiment de 503 m2 de surfaces utiles : 320 m2 pour le point de vente producteurs et artisans, 132 m2 pour la promotion touristique, 42 m2 d’espaces servants, 9 m2 de locaux techniques et 145 m2 pour l’espace d’animation extérieur couvert.
Budget global : 2 376 108 euros avec la participation de l'État, de la Région et du Département. La Communauté de communes du Trièves investit 475 222 euros soit 20% du coût global.
Depuis 2018, la Communauté de Communes du Trièves a mandaté la Chambre d’Agriculture de l’Isère pour accompagner un groupe de producteurs et artisans qui porte le projet de magasin de La Maison de pays. Ce groupe s’est très vite structuré en association puis en SARL depuis l’automne 2024.
Cet accompagnement s’articule autour de deux axes principaux :
> La consolidation du groupe d’acteurs locaux, producteurs et artisans, porteur du projet jusqu’à sa concrétisation, par un transfert de compétences en matière de gestion de projet collectif.
> L’évaluation de la faisabilité économique du projet de maison de pays à travers une étude chiffrée, à partir des éléments chiffrés transmis par la Communauté de Communes du Trièves (montant du loyer, précisions sur le niveau d’aménagement du local au moment de la mise en location).
Future unité d'incinération et de valorisation énergétique à la Tronche
Suivre le chantier (juin 2023)
Consulter le Journal trimestriel
Consulter les Rapports d'activités
En savoir plus sur le rôle de l'intercommunalité :
consulter le site de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF)
www.adcf.org/qu-est-ce-que-intercommunalite