Rencontrée le 29/06/2022

Camille Donnat a 14 ans et vient de finir son année de quatrième au sein de la classe climat de Monestier de Clermont. Il habite dans le village depuis sa naissance.

« Cette année on a eu un gros projet de regards croisés avec le Sénégal. On a correspondu avec le collège de Dindefello. On a parlé de nos vies mais aussi du climat. On a fait beaucoup de sorties à Gresse-en-Vercors parce que c’est là qu’on voyait le plus l’impact du changement climatique au niveau de la neige parce que c’est une station de moyenne montagne et c’est les plus touchées. On a visité l’usine à neige artificielle de Gresse pour voir comment elle était créée. On a aussi rencontré un glaciologue, Lucas, et Marion [de l’association Névé] qui a écrit Carnet Glacé, un livre sur son expérience avec les carottes de glace. On a fait des sorties avec d’autres collèges toujours dans le projet de regards croisés. On a aussi fait une soirée où on a projeté des films sur le climat : Neige et Ouragans du réalisateur Cyril Brabançon. Ça nous a permis de soutenir l’écran vagabond et de récolter de l’argent pour le FSE pour les sorties. »

« Ça m’a beaucoup plu, j’ai vraiment kiffé faire tout ça. Ça nous a rapproché des professeurs et dans notre classe. On était plus soudés. On a aussi fait des nouvelles rencontres grâce aux sorties. C’était super intéressant. »

« J’ai appris beaucoup de choses au niveau de la glaciologie avec Marion et Lucas. Par exemple, on a appris qu’il y a très longtemps, le Trièves c’était un énorme lac et qu’il y avait un glacier qui descendait jusqu’à Grenoble. »

« Avant cette année j’étais conscient du changement climatique mais je pense que je fais plus d’efforts actuellement que l’année dernière grâce à ce projet. Ça m’a impacté dans le bon sens pour essayer de faire d’autres efforts contre le changement climatique. A la maison, on s’est mis à mieux faire le compost. On triait déjà nos déchets. Mais c’est vrai que des fois je passais dans la rue et je jetais mon chewing-gum par là et je me disais « c’est pas grave, ça va pas tout changer » et c’est fini ça maintenant. J’attends de trouver une poubelle. Un chewing-gum ça met 5 ans avant de disparaître dans la nature. »

« Le changement climatique ça me fait un peu flipper pour les années à venir et les générations futures : pour mes enfants et mes petits-enfants, qu’ils aient des problèmes avec ça. C’est aussi triste les espèces animales qui disparaissent. Ça impacte beaucoup la planète quand même… »

© 2025 Communauté de Communes du Trièves | Réalisation GELAUFF.COM