Depuis le milieu du XIXème siècle (période de la révolution industrielle), les activités humaines ont modifié la composition de l’atmosphère en y rejetant massivement des gaz a effet de serre (notamment du dioxyde de carbone et du méthane). Aujourd’hui, les concentrations de gaz à effet de serre atteignent ainsi des niveaux jamais observés depuis les 800.000 dernières années. Cette augmentation a pour effet d’amplifier l’effet de serre, empêchant la chaleur de la Terre d’être évacuée. La Terre se réchauffe, et ses équilibres climatiques naturels sont bouleversés. 

La température moyenne à la surface de la Terre a augmenté d’environ 1,2°C en seulement un siècle. En France et dans les Alpes, ce réchauffement est encore plus marqué : il est évalué à 2,6°C pour le Trièves. Ce réchauffement s’est intensifié au cours des dernières décennies et particulièrement ces dernières années : les six années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2015.

La communauté scientifique s’accorde sans équivoque sur le fait que ces émissions de gaz à effet de serre sont d’origine humaine.

Outre l’augmentation de la température globale, les bouleversements climatiques ont déjà de nombreux impacts visibles sur notre planète ainsi que sur les sociétés humaines et les écosystèmes : sécheresses, canicules, incendies gigantesques, crues, élévation du niveau marin, disparition d'espèces, déplacement ou émergence de pathogènes, guerres et violents conflits d'usage, réfugié·es climatiques, etc. Ainsi, dans l'Union européenne, fin-août 2022, on a atteint des records en matière d'incendies : plus de 700 000 hectares de forêts (dont plus de 62 000 en France) étaient déjà partis en flammes depuis le début de l'année (EFFIS).

L’AMPLEUR DES CHANGEMENTS DEMAIN DÉPEND DES ÉMISSIONS D'AUJOURD’HUI

Les scientifiques évaluent, par le biais de « projections », comment le climat évoluera dans les différentes régions du monde en fonction de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre résultant des activités humaines. Ils et elles analysent aussi les options qui sont à notre disposition pour contenir le changement climatique et s’y adapter.

Il est encore possible de limiter cette hausse à 1,5°C et de limiter les dommages pour les humains et leur environnement, en limitant les risques d'emballements climatiques. Mais cela nécessite des transformations radicales dans tous les secteurs de la société et dans le monde entier. 

Respecter l’objectif de 1,5°C sera moins coûteux et moins rude à long terme qu’une augmentation de 2°C.

Le rapport du GIEC publié en août 2021 rapporte les augmentations de la température moyenne de notre planète attendues à l’horizon 2100 dans différents scénarios : 

  • de 1 à 1.8°C dans un scénario très basses émissions de gaz à effet de serre ; 
  • de 2,1 à 3,7°C dans un scénario intermédiaire, 
  • et de 3,3°C à 5,7°C dans un scénario « fortes émissions ».

Aujourd’hui, les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent de croître à un rythme soutenu tel que le scenario "fortes émissions".

Si les États tiennent les engagements qu’ils ont pris pour réduire leurs émissions entre 2020 et 2030, les scientifiques prévoient un réchauffement de 3 à 3,2°C en 2100. Il faudrait que ces engagements soient trois fois plus ambitieux sur la période 2020 - 2030 pour avoir une chance que le réchauffement à long terme soit inférieur à 2°C (et qu'ils soient multipliés par 5 pour 1,5°C). 

Sans action de grande ampleur sur les sources humaines d’émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique aura des conséquences très sérieuses, partout dans le monde, y compris dans le Trièves dont les températures moyennes ont dejà augmenté de 2,6°C.

Pour en savoir plus : 

http://www.grec-sud.fr/publications/montagne/

https://www.ademe.fr/

https://report.ipcc.ch/ar6wg2/pdf/IPCC_AR6_WGII_SummaryForPolicymakers.pdf

EFFIS : données de Système européen d'information sur les feux de forêt https://www.copernicus.eu/fr/systeme-europeen-dinformation-sur-les-feux-de-forets

© 2024 Communauté de Communes du Trièves | Réalisation GELAUFF.COM