La création de la Maison de pays à Clelles (zone d’activités de la Croizette) se poursuit avec actuellement (automne 2024) le lancement des appels d’offre auprès des entreprises. Préparation du chantier en janvier 2025 et début des travaux en février, ouverture février 2026.
Cet équipement est à la fois un lieu de présentation et de vente de produits locaux (alimentation et artisanat) et de promotion touristique du territoire.
Lire article du journal trimestriel n°24 (printemps 2024)
Le projet >
Batiment de 503 m2 de surfaces utiles : 320 m2 pour le point de vente producteurs et artisans, 132 m2 pour la promotion touristique, 42 m2 d’espaces servants, 9 m2 de locaux techniques et 145 m2 pour l’espace d’animation extérieur couvert.
Budget global : 2 376 108 euros avec la participation de l'État, de la Région et du Département. La Communauté de communes du Trièves investit 475 222 euros soit 20% du coût global.
Depuis 2018, la Communauté de Communes du Trièves a mandaté la Chambre d’Agriculture de l’Isère pour accompagner un groupe de producteurs et artisans qui porte le projet de magasin de La Maison de pays. Ce groupe s’est très vite structuré en association puis en SARL depuis l’automne 2024.
Cet accompagnement s’articule autour de deux axes principaux :
> La consolidation du groupe d’acteurs locaux, producteurs et artisans, porteur du projet jusqu’à sa concrétisation, par un transfert de compétences en matière de gestion de projet collectif.
> L’évaluation de la faisabilité économique du projet de maison de pays à travers une étude chiffrée, à partir des éléments chiffrés transmis par la Communauté de Communes du Trièves (montant du loyer, précisions sur le niveau d’aménagement du local au moment de la mise en location).