Enjeu principal de la stratégie Territoire à Énergie Positive (TEPOS), la rénovation des logements du Trièves est accompagnée par la Communauté de communes du Trièves via un dispositif spécifique d’Auto-Réhabilitation Accompagnée, portée par les Compagnons Bâtisseurs dans le Trièves, et via les autres partenaires de la collectivités (Ageden, SOLIHA, les architectes conseils).
Dans l’optique de poursuivre ses objectifs et d’améliorer son offre de service dans le cadre du dispositif de rénovation des logements, la Communauté de Communes a souhaité soutenir l’Action d’Auto-Réhabilitation Accompagnée auprès de propriétaires occupants les plus modestes portée par les Compagnons Bâtisseurs.
Les bénéficiaires sont des propriétaires occupants sous condition de ressources (éligibilité ANAH Modeste/ Très modeste), rencontrant des problématiques dans leur logement, notamment d’ordre énergétique.
Chantiers propriétaires occupants
Les Compagnons bâtisseurs
Ils accompagnent les habitants à faible revenu, propriétaires de leur logement, dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de rénovation, pour résorber les situations de précarité énergétique.
L’habitant participe physiquement et financièrement à la majeure partie de ses travaux selon notre démarche d’Auto-réhabilitation Accompagnée. Les travaux les plus compliqués (par exemple la réfection d’une toiture) sont généralement réalisés par des entreprises.
Les Compagnons garantissent la qualité des travaux réalisés avec l’habitant. Les habitants, bénévoles, volontaires qui interviennent sur le chantier sont encadrés par un professionnel du bâtiment salarié de l’association ou un artisan partenaire de l’association. Chaque chantier bénéficie des garanties décennales pour le gros œuvre, et biennales pour l’électricité et la plomberie.
Si nécessaire, les propriétaires peuvent être accompagnés dans la mobilisation de financements complémentaires (ex : dossier de subvention de l’ANAH)
Le dispositif ne concerne pas uniquement le bâti, les habitants sont sensibilisés aux écogestes lors de nos diverses activités. Les visites et les chantiers sont des moments privilégiés pour identifier les habitudes des occupants d’un logement. En entrant chez eux et en partageant des moments de vie, les Compagnons sont plus à même de comprendre leur fonctionnement et les conseiller pour optimiser leur consommation : réglage de la température du logement, consommation d’eau, aération…
https://www.compagnonsbatisseurs.eu/
Appel aux bénévoles pour les chantiers : si vous souhaitez participer à un chantier de rénovation et ainsi allier solidarité, rencontres et apprentissage des gestes de travaux de rénovation (pose de menuiseries, d’isolation, problématique de chauffage…), vous pouvez nous contacter au niveau ci-dessous et ainsi aider les personnes dans leur chantier. De même, nous recherchons activement des habitants solidaires pour le stockage des affaires des personnes qui réhabilitent leur habitation, si vous avez de la place dans une grange, garage annexe... et encore mieux, il faut parfois quitter son logement temporairement lorsque les travaux ne permettent plus d’y vivre ; nous recherchons des hébergements temporaires sur des périodes courtes, appelez-nous !
Renseignements : Service Transitions CCT
Mardi et mercredi toute la journée (de 9h à 17h) et le vendredi matin (de 9h à 12h). Tél. : 04 76 34 49 15
Il existe plusieurs possibilités selon votre projet et les revenus de votre foyer, pour vous accompagner vous pouvez consulter :
Le site gouvernemental France Renov :
https://france-renov.gouv.fr/?gclid=Cj0KCQjw6cKiBhD5ARIsAKXUdyYIoXzqCu3BSPUUhuBbqgTIro-Da5D1q_Qmd1ok7-zbwLQ2SukHJ7caAvVmEALw_wcB
En particulier sur le territoire >
AGEDEN : Il est possible de rencontrer un conseiller AGEDEN sur le territoire pour vous aiguiller dans votre démarche de rénovation : pour prendre rendez-vous, veuillez les contacter au 04 76 14 00 10 (prévoir d’avoir son revenu fiscal de référence en appelant). Permanences tous les 3ème jeudi de chaque mois de 9h à 13h , en alternance à Mixages et Le Granjou.
SOLIHA : Il est possible de rencontrer un conseiller SOLIHA (pour les revenus modestes/très modestes) sur le territoire pour vous aiguiller dans votre démarche de rénovation et d’adaptation de votre logement, on encore en cas d’insalubrité ou indécence de votre logement : pour prendre rendez-vous, veuillez les contacter au 04 76 47 82 45.
Permanences tous les 3ème jeudi de chaque mois de 14h à 16h , en alternance à Mixages et Le Granjou.
Le service des Architectes conseils : Permanence gratuite une fois par mois sur le territoire.
Prise de RDV auprès du service aménagement de la CCT : 04 76 34 44 29
Les aides publiques nationales, des aides différentes en fonction de vos revenus :
Il existe plusieurs aides nationales (MaPrim’Renov, subventions de l'ANAH…) pour y voir plus clair deux sites internet intéressants :
- MaPrimeRénov’ https://france-renov.gouv.fr/aides/mpr
- un outil, conçu par l’AGEDEN, pour déterminer les aides mobilisables par vos clients : https://www.infoenergie38.org/mon-projet-mes-aides-financieres/
- un outil, conçu par l’AGEDEN, pour vérifier que vos devis sont conformes aux demande d'aides financières Ma Prime Rénov' et certificats d'éconmie d'énergie (CEE) : https://www.infoenergie38.org/pros-de-la-reno-devis/
Pour plus d’informations, les fiches explicatives de l’AGEDEN : https://www.infoenergie38.org/documentation/
Les aides des fournisseurs d’énergie (Les CEE : Certificat d’Economie d’Energie)
Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics pour vos travaux d’économies d’énergie.
La TVA à taux réduit
Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5.5%
L’éco-prêt à taux zéro
Accessible sans condition de ressources, uniquement pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, c’est un prêt à taux d’intérêt nul.
L’aide de votre caisse de retraite
La communauté de commune du Trièves souhaite vous informer sur l'existence du service public d'information destiné aux professionnels de la rénovation de l'habitat. La SPL ALEC et l’association AGEDEN portent le service France Rénov’ en l’Isère. Ces structures ont développé un service mutualisé et gratuit dédié aux Pros de la Réno
Le service propose :
- une permanence téléphonique où vous pouvez poser toutes vos questions concernant les projets de vos clients. N'hésitez pas à joindre les 6 conseiller·es disponibles toute la semaine.
Numéro gratuit : 04 38 38 19 30.
- Un centre de ressource documentaire à votre dispostion. Vous pourrez retrouver toutes ces ressources en ligne sur notre site internet Pros de la Réno
Vous y trouverez notamment :
- un outil pour déterminer les aides mobilisables par vos clients : https://www.infoenergie38.org/mon-projet-mes-aides-financieres/
- un outil pour vérifier que vos devis sont conformes aux demande d'aides financières Ma Prime Rénov' et certificats d'éconmie d'énergie (CEE) : https://www.infoenergie38.org/pros-de-la-reno-devis/,
- des liens vers nos partenaires qui proposent des formations sur la rénovation performante dans la rubrique « Je me forme » : https://www.infoenergie38.org/pros-de-la-reno-formation/,
- un agenda qui recense toutes les animations proposées : https://www.infoenergie38.org/pros-de-la-reno/#agenda.
Plus de 800 km de sentiers balisés dans le Trièves
Ce réseau de randonnée constitue un véritable maillage permettant de découvrir le territoire en offrant de nombreuses possibilités d’itinéraires de tous niveaux. Il est intégré au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR) de l’Isère afin de garantir une qualité et une sécurité pour les utilisateurs.
La Communauté de Communes du Trièves est chargée de gérer ce réseau de sentiers en assurant plusieurs missions comme la veille, l’entretien, le balisage, la signalétique, la gestion des conflits d’usages, les travaux…
Chaque année le réseau est visité, de manière à effectuer les travaux nécessaires pour vous permettre de randonner dans des conditions sécurisées.
Sur les communes du Parc naturel régional du Vercors, c’est l’écogarde qui assure un certain nombre de missions sur la gestion des sentiers. Il gère le balisage et la signalétique selon la charte PDIPR du Parc, assure la veille et transmet les travaux à effectuer à la Communauté de Communes du Trièves.
Le balisage des sentiers est différent selon que vous soyez dans le Parc naturel régional du Vercors ou non. Dans le Parc, les poteaux sont carrés et le balisage de couleur jaune et verte. Hors du Parc, les poteaux sont ronds et le balisage de couleur jaune.
Renseignements :
Office de tourisme du Trièves
https://www.trieves-vercors.fr
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04 82 62 63 50
Demander Olivier Zanardi
Depuis le 1er septembre 2021, la Région Auvergne-Rhône-Alpes gère la compétence mobilités pour le territoire Trièves. Une convention qui fixe les modalités de cette compétence est en cours de rédaction entre la Région et la Communauté de communes du Trièves.
Pour quitter ou rejoindre le Trièves
Depuis le 1er septembre 2021, le réseau de bus Transisère géré par le Département est devenu Cars Région.
Pour consulter les horaires, les itinéraires, les tarifs, les perturbations… :
https://carsisere.auvergnerhonealpes.fr/
Pour rejoindre l’agglomération Grenoble depuis Le Gua ou Vif
Ligne 25 du réseau Tag
Le Gua Les Saillants > Grenoble Colonel Dumont
www.tag.fr/61-lignes.htm
Ligne SNCF TER Grenoble-Gap
www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes
Co-voiturage
Réseau de SMS entre habitants permettant à ses membres d’échanger des annonces de covoiturage.
Mon Trièves 07 81 82 73 84
Autopartage
Citiz (véhicules sur Mens)
https://alpes-loire.citiz.coop/stations
04 76 24 57 25
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informations sur les travaux de A480 et le rondeau (fermetures, déviations...)
https://www.a480rondeau.fr/travaux/
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/90-a480.htm
Auto- stop > un réseau organisé & solidaire
entre conducteurs et passagers !
Ce dispositif met en relation des conducteurs et des passagers en temps réel. Rien n’est programmé avant le départ. Il suffit aux utilisateurs de se rendre aux arrêts, signalés par un mobilier spécifique, répartis sur plusieurs communes du territoire. Les emplacements ont été étudiés, avec l’accord des communes et du Département, afin de faciliter et sécuriser la prise de passagers.
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Fiche inscription
Autorisation parentale pour mineurs
Renseignements > Clotilde Senepin / Service Transitions / Tél. : 04 76 34 49 15 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Permis de construire, déclaration préalable de travaux...
La gestion des autorisations du droit des sols est une compétence communale. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les dispositions règlementaires applicables à votre projet. PLU (Plan Local de l’Urbanisme) ou carte communale consultables en mairie ou sur www.geoportail-urbanisme.gouv.fr.
Architectes conseils
Permanence gratuite une fois par mois sur le territoire.
Prise de RDV auprès du service aménagement de la CCT : 04 76 34 44 29
Le service logement de la Communauté de communes du Trièves assure la gestion de l’offre et de la demande de logements locatifs publics. Le Trièves compte 249 logements sociaux et 173 logements communaux ou intercommunaux. Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources et en fonction de la composition de la famille. Les dossiers sont étudiés dans le cadre d’une commission communale ou intercommunale qui rend un avis et une proposition de priorité. Puis une commission d’attribution définitive est organisée par le bailleur social.
Comment déposer sa demande ?
- Sous format papier auprès du Comité local de l’habitat, 50 rue de la Poste à Clelles
Renseignements. : 04 76 34 44 29 - En ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr
L'ADIL de l'Isère vous apporte un conseil neutre et gratuit sur toutes les questions liées au logement
Contact : 04 76 53 37 35Télécharger le programme des permanences 2023 à Mens (Mixages) et Monestier de Clermont (Le Granjou-Maison des habitants)
Nouveauté dispositif 2023
Une chambre temporaire et solidaire
En 2023, la Communauté de communes du Trièves lance, aux côtés de l’association Domicile Inter Générations Isérois (DIGI)*, une initiative imaginée pour connecter deux réalités du territoire : un grand nombre d’habitations trop vastes pour leurs occupants (en particulier des personnes âgées) et des difficultés pour les actifs (en majorité des jeunes) de trouver à se loger. L’idée du projet est de permettre aux habitants disposant d’une chambre non utilisée d’accueillir de manière encadrée et suivie une personne en recherche d’un toit temporaire afin de poursuivre des activités notamment professionnelles en Trièves (emploi, formation, stage...).
Le projet est basé sur un principe gagnant-gagnant : l’hébergeur met à disposition un toit provisoire, l’accueilli apporte à son logeur un complément de revenus via une indemnité comprise en 100 et 200 euros par mois et rend, si besoin, de petits services du quotidien (particulièrement appréciables pour les personnes âgées).Télécharger le document explicatif
La compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », plus souvent dite « Compétence GEMAPI », est une compétence juridique nouvelle, exclusive et obligatoire, confiée depuis le 1er janvier 2018 aux communautés de communes.
Pour le territoire du Trièves, les actions, notamment la gestion des ouvrages de protection comme les digues par exemple, sont confiés au Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI). Il anime, coordonne ou contribue aux démarches globales de gestion des rivières et de prévention des risques d’inondation.
Le SYMBHI tel qu’il existe aujourd’hui est issu de la volonté des intercommunalités et du Département d’organiser de manière mutualisée et concertée l’exercice de cette mission d’intérêt public, et de mettre en commun leurs moyens à l’échelle de la partie iséroise du bassin versant de l’Isère et de ses affluents (en prenant en compte les partie de bassin versant situés sur les départements voisins).
Télécharger la plaquette des bons gestes pour les riverains de cours d'eau
https://symbhi.fr
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04 76 00 33 93